Sologne  — 4ème Jour : jeudi 21 mai 2015
Un aperçu des magnifiques massifs de rhododendrons dans le parc du Domaine de Chalès.

Visite de l'abbaye de Noirlac.

— 10h — Bruère-Allichamps avec son abbaye de Noirlac et Saint-Amand-Montrond seront les lieux de visite les plus éloignés de notre hébergement pendant ce séjour en Sologne et Berri.

Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines cisterciens venus de Clairvaux, l'abbaye de Noirlac prospère jusqu'à la fin du XVè siècle. Des 300 religieux qui constituaient la communauté, il n'en reste plus que 6 à la Révolution lors de sa vente au titre des biens nationaux.
Nous avons le privilège d'avoir pour guide M. Didier VANDEPORTA, maître conférencier spécialisé dans le domaine religieux qui nous transmettra ses connaissances sur la vie monastique et les règles dogmatiques des abbayes.
Au 19è siècle l'abbaye est occupée par une manufacture de porcelaine puis devient en 1909 la propriété du département du Cher. Tour à tour campement militaire, centre de refuge, hospice, l'abbaye a été, de 1950 jusqu'en 1980, entièrement restaurée, dans l'esprit de la vocation d'origine des bâtiments. Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 2008, elle est aujourd'hui un foyer d'échanges culturels et artistiques de grande renommée.
Nous commençons la visite par l'Eglise ; son architecture exprime, par ses proportions, la quête éternelle de la lumière, en harmonie avec le dépouillement de l'art cistercien.
Nous continuons par la Salle Capitulaire où seuls les moines de chœur avaient "droit au chapitre" ; la Salle des Moines où le chauffoir apportait un peu de confort pendant la copie des manuscrits anciens.
Le Réfectoire aux généreuses proportions réunissait les moines pour le repas pris en silence accompagné de la lecture d'ouvrages saints.
Le Cloître, cœur de cette citadelle où le jardin par son silence invitait à la méditation.

A l'étage se trouvent le Dortoir des Moines, primitivement vaste dortoir communautaire, il a été transformé pour les 6 moines qui restaient au 18è siècle en confortables chambres ouvertes sur le parc ; et le Dortoir des Convers transformé en grenier au 13è siècle.

Au bout du couloir, à gauche de l'escalier des mâtines menant à l'église, une porte s'ouvre sur la terrasse qui surplombe le cloître.

Nous quittons ce splendide ensemble monastique après un dernier regard sur l'allée majestueuse des tilleuls tricentenaires.

Déjeuner au restaurant "Le Noirlac".

 — 12h —
A Saint-Amand-Montrond.

Un cadre paisible, une cuisine simple mais raffinée à base de produits frais, deux critères parfaits pour une pause-déjeuner idéale.

Nous aurions pu profiter de la terrasse au bord de la piscine avec une vue imprenable sur la campagne verdoyante si le temps l'avait permis…


Visite de la Cité de l'Or à St-Amand-Montrond.

— 15h — Visite de la Cité de l'Or à Saint-Amand-Montrond, sous la bienveillance de notre guide Catherine

Inaugurée en Juin 2000, la pyramide de la Cité de l'Or a trois vocations : culturelle, commerciale et touristique avec la Maison de l'Or entièrement dédiée au métal précieux qui s'étend sur 800 m2.

Saint-Amand est le 3è pôle en matière de fabrication de l'or après Paris et Lyon et son lycée professionnel Jean Guéhenno qui forme au métier de bijoutier-joaillier contribue à perpétuer ce savoir-faire local.

Le premier espace de l'exposition présente l'or dans le monde, des grandes ruées vers l'or jusqu'à son utilisation dans l'industrie, la médecine et en dorure sur divers supports. On y découvre aussi des poinçons de différents pays du monde qui garantissent la teneur en or des bijoux, un masque précolombien et des poids Baoulé ou pesons africains.
Dans l'espace dédié à la Géologie, la section de l'orpaillage nous montre ce qu'est l'or alluvionnaire.

L'Atelier est le cœur de la création : le créateur dessine un prototype qui servira de base pour la fonte à cire perdue. Les outils que l'on voit sont encore utilisés de nos jours.

Dans les vitrines suivantes est présentée une série de bijoux réalisés en "mailles creuses" (spécialité st-amandoise).
Les étapes de fabrication d'un collier en or creux "maille Palmier" sont complexes :
<> d'abord "le fondeur" qui, pour obtenir un bijou titré 18 carats, ajoute aux 750g d'or du cuivre ou de l'argent dans des proportions qui varient en fonction de la couleur d'or désirée ; le mélange obtenu est soumis à une température de 1 064° C.
<> Vient "l'apprêteur" qui procède à l'élaboration d'un mille-feuille en superposant plaque d'or et plaque de cuivre, pour obtenir après maintes manipulations un fil qui prendra la forme de la maille souhaitée.
<> "Le chaîniste-émailleur" assemble entre elles les mailles de manière à former son palmier.
<> "Le fermoiriste et le régleur" : l'un pose le fermoir, l'autre "règle" le collier pour lui donner son tombé.
<> "Le Rongeur" procède à l'élimination de la base de cuivre sans altérer l'or pour respecter le titrage 18 carats.
<> "Le polissage" est la dernière étape qui donnera toute sa brillance et son éclat au bijou.
<> Une fois le bijou achevé l'ultime étape est bien sûr "l'expertise" qui permettra de mesurer sa teneur en or.
Dans l'espace réservé à la Fonte nous sommes accueillis par un "fondeur" qui va procéder sous nos yeux à une démonstration particulière : la coulée d'un lingot d'or.
Une mine d'informations nous est aussi transmise sur les propriétés du métal, sa règlementation et son utilisation en bijouterie.
Nous continuons notre visite par le cœur de la Maison de l'Or où se trouve toute une collection de bijoux du 19è : le "lion de Goudji", une couronne de mariée, un collier d'esclavage (le plus beau cadeau qu'un mari amoureux pouvait offrir à son épouse). Les vitrines situées au pourtour exposent des bijoux marquant les grands moments de la vie, mais aussi des bracelets, des montres à gousset et encore des pièces d'exception telles que le collier "3 ors" des années 80.
Pour terminer cette visite nous pouvons accéder à l'espace d'exposition permanente ou encore nous diriger vers le Patio et nous laisser tenter par la boutique où des objets et bijoux exclusifs sont exposés à la vente.
La Maison de l'Or reçoit aussi des expositions temporaires comme ces œuvres que nous avons pu admirer à l'étage.
— 19h — Réunion traditionnelle dans la "Salle de Chasse" avec l'apéritif quotidien puisé sur les réserves des jours précédents.