Sorties-visites

Sortie du jeudi 18 novembre 2021

Visite du moulin à papier du Liveau à Gorges.

Le Moulin à papier du Liveau est situé en Loire-Atlantique, à Gorges sur les bords de la Sèvre nantaise.
Deux moulins à farine, l’un rive droite, l’autre rive gauche, composaient le site hydraulique du Liveau mentionné pour la première fois en 1407. Jusqu’en 1561, Il était propriété des seigneurs de Clisson.

En 2001, le moulin laissé à l’abandon, a été racheté par la commune de Gorges. Il est maintenant géré par l'association "Pour les arts graphiques en vallée de Clisson".

12 adhérents de l'Acélo sont présents.
Brouillard jusqu’à Clisson le matin pour arriver au moulin. Ensuite, super soleil toute la journée.
A 10h, café et viennoiserie au Moulin avant la visite à 10h30.

Deux personnes de l’association gérante du site se sont relayées pour les deux heures de visite. Les activités de l’association elle-même et son historique sont présentés.

Puis, visite de la salle des machines et explications des mécanismes en action après l'ouverture de la vanne afin d’entraîner la roue à aubes.
Histoire de l’imprimerie et impression sur une presse typographique
Même ceux qui l'avaient oublié, connaissent maintenant tout sur Gutenberg, inventeur de la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique à partir de 1450 !
Fabrication à la main d'une feuille de papier.
Au terme de ces deux heures de visite très intéressante, l’histoire du papier n’a plus de secret pour notre petit groupe...
Déjeuner au restaurant La Courtille à Clisson.
Nous nous sommes dirigés vers le restaurant à Clisson.
Déjeuner simple mais suffisant après notre petit déjeuner copieux au Moulin.
Salle bruyante et patronne peu agréable... Ferons mieux la prochaine fois

Visite de la Maison du mineur et des énergies.

Grâce à une scénographie interactive et immersive, vous êtes transportés plus de 50 années en arrière, à la grande époque des mines. Le site propose tout un éventail d'animations pour les groupes et d'activités pédagogiques sur les différentes sources d'énergie, à destination des scolaires.

A 15 heures nous étions accueillis à la Maison des mineurs et de l’énergie par notre guide Elisabeth de l’association "La Citadelle". Cette visite avait été annulée deux fois (pour cause de COVID-19).

Visite de deux heures, durant lesquelles nous avons découvert l’histoire et la vie des mineurs de cette mine il y a une cinquante d’années


Journée très sympa et instructive. Nous avons engrangé une somme d’information sur le papier et la
mine !!!