Sorties-visites

Sortie du mercredi 13 octobre 2021

Visite guidée des ruines du Château du Goust.

Dans le site médiéval où affleurait autrefois le marais, se dressent les vestiges du Château du Goust (construit du 13è au 16è siècle), inscrits au titre des Monuments Historiques depuis octobre 2008.

Situé tout proche du village de Merlet, le château possède des éléments architecturaux militaires et civils dignes d’intérêt malgré sa forte dégradation.


En 1997, le site a été confié, par la municipalité, à l’association de Sauvegarde des ruines du château du Goust. Pour 2021, l’association souhaite développer des actions de communication vers le public pour faire connaître ce site exceptionnel et poursuivre le travail et la collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) afin de développer la riche histoire de ce site.
Eric, de l'association Estuarium nous propose une découverte du château de Goust et de ses mystères.

Assez isolées, à l'écart de la route, ces ruines sont d'un accès peu facile et difficilement visibles sans l'aide d'un guide.

En 1418, le château devint la propriété de Guillaume de Montauban, dont Jean VI, dernier de la famille a laissé son nom dans l'histoire de la Ligue, en prenant une part active aux guerres de religion ; ce qui entraîna le début de sa ruine et celle du château.
 
Un grand merci à Françoise T à qui nous devons cette intéressante visite.
Déjeuner au café de la Croix Morzel.
Ce café se trouve à quelques minutes de voiture du site précédemment visité.
En plus du sourire de la patronne, la cuisine simple et bonne fut appréciée de tous.

Visite de Terre d'Estuaire à Cordemais.

Terre d’estuaire, une offre culturelle et de loisirs à 30 minutes de Nantes. C’est dans le décor pittoresque du petit port de Cordemais que Terre d’estuaire et son Centre se sont blottis. Une belle escale sur la Loire pour partir à la découverte de son estuaire.

A l'Acélo, cette visite était programmée depuis quelque temps déjà, mais avait dù être reportée pour cause de Covid-19.

Après le déjeuner, la douzaine de visiteurs de l'Acélo s'est retrouvée au pied du ballon pour découvrir l'estuaire depuis 25 mètres de hauteur.

L'ensemble paraissant solide, on a pu admirer le paranorama en toute sérénité (sauf celles ou ceux souffrant de vertige).

Ensuite, notre guide nous a emmené à travers les différentes salles d'expositions du site.