Grande Fontaine dite Fontaine des Quatre Tias.
Construite en 1542 par l'artiste inconnu qui, à la même date, élève le château de Coulonges-sur-l'Autize et le jubé de Maillezais, la Grande Fontaine demeure une pièce capitale de la Renaissance : on y observe en effet une des toutes premières applications du style classique d'une telle pureté. L'ordre dorique, copié sur celui du traité d'architecture de l'italien Sebastiano Serlio, y est pour la première fois conforme au modèle antique souhaité par les humanistes.
A l'origine, le seul décor était constitué par la plaque centrale, datée de 1542, ornant le mur du fond. C'est dire la rigueur de composition de ce monument, symbole de la cité et à l'origine du renouveau architectural fontenaisien du milieu du XVIe siècle.
En 1899, outre la salamandre royale et la devise de la ville ("Fontenay-le-Comte, source abondante des beaux esprits"), l'aquafortiste Octave de Rochebrune fit ajouter sur le monument les blasons des principaux maires qui se sont succédés à Fontenay entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle.