Installée en 1986 dans le musée, cette maquette a été réalisée par des élèves du collège Viète avec l'aide de leurs professeurs, lors d'activités extra-scolaires, à l'initiative de M Pasquereau, proviseur-adjoint. Ce projet dura cinq années. Les maisons de la maquette ont été réalisées en papier, tandis que les monuments sont en carton Quant à la couleur, il s'agit du travail de M Pasquereau.


  Suite à leurs multiples explorations de la ville et à partir des dessins de l'ingénieur royal Claude Masse, les collégiens ont réalisé les deux parties principales de la ville : la cité, cernée de remparts, et le faubourg des Loges, tels qu'ils se présentaient au sortir du Moyen Age.

  La ville connut peu de bouleversements urbains entre la fin du Moyen Age et le début du XVIIIè s. : les remparts, avec leurs tours et les portes fortifiées, les ruelles très étroites etc.

  Au cours du XVIIIè, le paysage urbain de Fontenay-le-Comte est considérablement modifié, notamment par le percement de la route royale, au sud de la vieille ville, la construction de la caserne de cavalerie, aujourd'hui la caserne Belliard, le Pont Neuf et l'aménagement de la Place Royale, l'actuelle place Viète. De nouveaux quartiers sont édifiés, entre le XVIIIè s. et le XlXè s., de part et d'autre de cette nouvelle voie -aujourd'hui les rues de la République et Georges Clemenceau. Cette nouvelle ville présente un aspect plus aéré et plus moderne s'opposant à l'ambiance pittoresque de la ville médiévale.