Le Pont des Sardines, premier pont fontenaisien, a toujours eu une importance décisive dans la vie de la cité puisque avant la construction du Pont-Neuf en 1775 il commandait l'entrée principale de la ville composée de deux tours encadrant un beffroi (ses derniers vestiges ont disparu en 1805).
Reconstruit en 1666, puis emporté en partie par une inondation au début du siècle, le pont ne prit son visage actuel qu'en 1910.
Ces transformations successives modifièrent profondément le paysage urbain. En amont, sur un îlot de la rive droite, s'élevait depuis 1585 la Poissonnerie. Le pont lui-même s'étendait plus vers le faubourg des Loges : le beau soubassement en pierres de taille de la maison 1 rue des Loges est en fait un vestige d'une des piles du pont de 1666. En aval, sur la rive gauche, l'îlot du Chardonneret ne se couvrit de maisons qu'à partir du XVllème siècle. L'importance des crues de la Vendée obligea, pour leur protection la construction du quai Colin, en 1750.
Des nombreuses demeures en encorbellement au dessus de la rivière édifiées sur les berges et sur le pont-même, subsiste seule la belle maison à colombages du n° 1 rue des Orfèvres érigée probablement au XVlème siècle.